Pour que la piscine reste un lieu de détente et de plaisir

Chaque année plusieurs décès d’enfants de moins de 5 ans surviennent en piscine privée. Pour éviter les risques de noyades la loi du 3 janvier 2003 et les décrets du 31 décembre 2003 et du 7 juin 2004 prévoient un certain nombre de mesures obligatoires pour sécuriser les piscines.

Ainsi les propriétaires de piscine enterrée ou semi-enterrée doivent l’équiper d’un des quatre dispositifs de sécurité aux normes suivants :

- une clôture d’une hauteur minimale d’1.10m avec un portillon à système de fermeture automatique afin qu’un jeune enfant ne puisse le franchir seul (norme NF P 90-306). Ce dispositif parait le plus sécurisant.
- un abri de piscine entièrement fermé après chaque utilisation (norme NF P 90-309) et dont l’ouverture est impossible pour un enfant ;
- une couverture souple ou rigide (norme P 90-308) recouvrant le bassin, il peut s’agir d’un volet roulant, d’une couverture à barres ou d’une couverture tendue à l’extérieur des margelles ; !! une bâche à bulles n’est pas un dispositif de sécurité !!

- une alarme sonore de piscine (norme NF P 90-307) placée à la surface de l’eau ou autour du bassin
!! en cas de déclenchement de l’alarme il est impératif qu’un adulte intervienne immédiatement !!

Les piscines hors-sol doivent également faire l’objet d’une grande vigilance. L’échelle d’accès doit être retirée après chaque utilisation.

Les piscines gonflables non soumises à la réglementation doivent aussi être sécurisées si elles restent en eau durant l’été, il est fortement conseillé d’installer une clôture. S’il s’agit de piscine de faible profondeur, il est recommandé de les vider.

Quelque soit le type de piscine, un enfant ne doit jamais être laissé seul à proximité.

En tant qu’assistant maternel vous devez :

- respecter les normes de sécurité,
- obtenir l’autorisation écrite des parents des enfants que vous accueillez pour leur permettre de se baigner,
- équiper les enfants de brassards flotteurs adaptés à leur taille,
- avoir près de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours,
- sortir de la piscine tous les jeux et objets flottants,
- stocker les produits de traitement de l’eau hors de portée des enfants.