CORONAVIRUS - COVID 19

Plan d'action ministériel du déconfinement pour le modes d'accueil du jeune enfant

Nous attendions les recommandations nationales concernant les règles communes aux différents modes d'accueil de la petite enfance.

Le guide ministériel du déconfinement pour les modes d'accueil du jeune enfant vient d'être publié ce jour.

Il est riche en précisions et détaille tous les points essentiels :

  • des consignes sanitaires à l'organisation de l'accueil,
  • du rôle du parent à l'accompagnement des professionnels.

Concernant les Assistant(e)s maternel(le)s :

Elle/Il conserve la disponibilité d'accueillir jusqu'à 6 enfants mineurs selon les dispositions de l'Ordonnance du 25 mars 2020.
Les assistant(e)s maternel(le)s ont donc la possibilité à titre dérogatoire et si elles/ils le souhaitent de recourir à cette possibilité d'accueil au-delà de leur agrément initiale.
Elle/il doit dans ce cas en informer le service PMI.

Concernant les MAM :

L'accueil est limité à 10 enfants par groupe. Si la MAM accueille habituellement 16 enfants (par exemple), à partir du 11 mai, elle peut le faire si les locaux et l'organisation permettent de séparer les enfants en deux groupes distincts.
Une assistante maternelle peut exercer seule en MAM si les circonstances empêchent temporairement ses collègues à travailler.

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Afin d'accompagner les professionnels de la petite enfance, il a été prévu de désigner au sein du service de PMI un référent COVID Petite Enfance.

Mme Zilliox est désignée référente COVID Petite Enfance au titre de la PMI de l'Indre.
Vous pourrez la contacter au 02 54 08 38 33  ou par mail  DPDS-PMI@indre.fr

Pour vos échanges par mail, il est conseillé de faire apparaitre dans l'objet du message "référent COVID completé de votre nom et prénom" pour faciliter la gestion de la messagerie   

Le service de PMI est à vos cotés dans ces changements de postures professionnelles afin de garantir à tous la santé et la sécurité dans le cadre de votre activité à domicile ou en MAM.

Pour télécharger le guide, cliquer ici (également disponible dans l'espace documentaire)