CORONAVIRUS - COVID19

Information du 18 mars 2020 concernant l'activité dérogatoire des assistant(e)s maternel(le)s

A la suite de nombreuses interrogations et malheureusement fausses informations, nous confirmons les informations diffusées depuis le début de cette grave crise :

Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent continuer à exercer leur activité professionnelle. Elles (ils) constituent même une ressource essentielle pour tous ceux (professionnels de santé, mais aussi tous ceux qui exercent une activité permettant le maintien de la vie quotidienne) qui ne peuvent, ni ne doivent, cesser leur activité, et au contraire doivent la poursuivre. Ainsi elles (ils) sont autorisé(e)s à accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de trois ans à partir du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Elles informent le service de PMI du recours à cette disposition et des coordonnées des parents d’enfants accueillis, par email (dpds-pmi@indre.fr), sur leur espace personnel du site assistantes-maternelles-36.fr, selon la procédure prévue au deuxième alinéa de l’article D421-17 du Code de l’Action Sociale et des Familles pour les situations urgentes et imprévisibles.

Les autorités ministérielles l’ont encore confirmé aujourd’hui en indiquant que la fiche de consignes datée du 14 mars 2020, ci-jointe, est toujours d’actualité.

Par ailleurs, des dispositions sont en cours d’élaboration pour la prise en compte des conséquences des suspensions de contrats de travail pour des parents qui n’exercent plus normalement leur activité professionnelle.

En remerciant chacun pour sa mobilisation et son sens des responsabilités dans cette crise sanitaire sans précédent.