Se protéger de la chaleur

De simples recommandations pratiques permettent de mieux vivre ces fortes chaleurs. Pour cela vous pouvez contacter la plate-forme téléphonique nationale au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) et/ou lire notre article.

Les personnes les plus fragiles sont les nourrissons, les personnes âgées et les personnes handicapées que la chaleur expose au coup de chaleur et à la déshydratation.

Il est important d’adopter des comportements adaptés aux chaleurs de l’été.

Quelques conseils pour prévenir les risques

 

  •  Eviter les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes de la journée (surtout entre 12h et 16h)

  •  Eviter les expositions au soleil entre 10h et 17h

  • Maintenir le logement frais notamment en fermant fenêtres et volets la journée et en aérant aux heures les plus fraîches de la nuit, faire des courants d’air la nuit

  • Rafraîchir le corps et le visage des enfants par des moyens simples (douches, brumisateurs, gants de toilette mouillés)

  • Si possible laisser les enfants dans un endroit frais (endroit climatisé, ombragé)

  • Humidifier les vêtements

  • Laisser les bébés en simple couche notamment durant le sommeil

  • Pour sortir, mettre aux enfants un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples de couleur claire couvrant les parties exposées de la peau, utiliser une crème écran solaire et amener avec soi une bouteille d’eau

  • Proposer à boire fréquemment en plus du régime alimentaire habituel

 

Les signes d’alerte qui permettent de déceler une déshydratation

sont la fièvre, la pâleur, la somnolence ou l’agitation inhabituelle, il faut donner immédiatement à boire, faire baisser la fièvre et alerter le médecin traitant.

 

Pour préserver les personnes les plus fragiles, un dispositif de veille sanitaire "canicule" dit plan canicule national (PNC) est également mis en place. Il a été actualisé en 2016 pour coordonner les niveaux d’alerte avec les niveaux de vigilance météorologique assurée par Météo France dont les informations sont accessibles sur le site www.meteofrance.com

Le PNC 2017 mis en place et décliné également sur le plan régional et départemental propose donc 4 niveaux d’alerte :

Le niveau 1 de "veille saisonnière" correspond à la couleur verte de la carte vigilance météo. Automatiquement déclenché depuis le 1er juin 2017, il restera actif jusqu’au 31 août prochain. Il consiste à vérifier les dispositifs de crise, à organiser une veille de l'activité sanitaire  et mettre en place un dispositif d'informations préventives. Le centre d’appel téléphonique national d’informations et de recommandations est joignable au 0800 06 66 66, de 9h00 à 19h00 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Le niveau 2 d’"avertissement chaleur" répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Il permet, à l’apparition de pics de chaleur, la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS), en renforçant des actions de communication locales et ciblées.

Le niveau 3 d’"alerte canicule" répond lui au passage en orange de cette carte météorologique. En fonction de la situation locale, le Préfet  de Département pourra déclencher ce niveau d'alerte et mettre en œuvre les mesures prévues dans le Plan Départemental de Gestion de Canicule (PDGC). Des seuils d'alerte sont déterminés par le Département. Dans l'Indre, ils sont de 35° le jour et 19° la nuit. On parle de "canicule" lorsque les prévisions de température atteignent ces seuils sur trois jours consécutifs. A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène (déclenchements des plans bleus dans les hôpitaux, mobilisation de la permanence de soins ambulatoires, activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées qui y sont recensées, etc…).

le niveau 4 de "mobilisation maximale" répond au passage en rouge et sera activé par le Premier Ministre, sur avis du Ministre chargé de la Santé et du Ministre de l’Intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire et associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire (sécheresse, pannes d’électricité, feux de forêt, saturation des hôpitaux). La crise devenant multi-sectorielle, elle peut nécessité l'activation de la cellule interministérielle de crise (CIC) et localement, des ressources du dispositif ORSeC.

Quelques numéros et adresses utiles

Plate-forme téléphonique "Canicule info service" 0800 06 66 66 tous les jours de  9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe)

http://meteofrance.com

http://inpes.santépubliquefrance.fr

/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp (téléchargement possible du dépliant INPES)

http//assistantes-maternelles-36.fr

En cas d’urgence, de signes de gravité, troubles de la conscience, refus de boire, température corporelle supérieure à 40° appeler:

15 SAMU

18 POMPIERS

112 n° d’urgence unique européen

 plaquette canicule.pdf