L'accueil d'un enfant allaité n'est pas plus difficile qu'un autre, son accueil demande juste quelques petits aménagements.
Pour vous aider vous pouvez consulter la plaquette d'information en cliquant ici
ou contacter :
Madame Annabelle FOUCHER
Infirmière du service de P.M.I. et Consultante en lactation
Circoncription d'Action Sociale de Châteauroux
33 avenue de La Gare - 36000 CHATEAUROUX
02 54 27 73 05
Complémentaire du contrat de travail, il permet de définir les modalités de l’accueil de l’enfant chez l’assistant maternel : habitudes et rythmes de vie, alimentation, particularités de santé, éducation, éveil, sorties et déplacements…
Vous pouvez télécharger "Mon livret d'Accueil chez mon assistant maternel" en cliquant ici
C’est la période du début de l’accueil de l’enfant chez l’assistant maternel. Il s’agit d’amener en douceur l’enfant à se séparer de ses parents – et inversement, les parents à se séparer de l’enfant – et de permettre à l’enfant de s’habituer progressivement à la nouvelle personne qui va prendre soin de lui pendant l’absence de ses parents et à son nouvel environnement.
Cette période est à aménager en fonction de la disponibilité de chacun. Elle fait partie de la période d'essai et dure au maximum un mois.
Non, un assistant maternel n’est pas obligé d’accueillir un enfant malade, tout dépend de quoi souffre l’enfant. Si l’enfant souffre de troubles bénins, s’il a vu le médecin et qu’une éviction n’est pas nécessaire, l’assistant maternel peut l’accueillir afin que les parents puissent se rendre à leur travail.
L’accueil chez un assistant maternel est souvent choisi pour la souplesse qu’il offre, notamment en cas de maladie. Il est important de prévoir avec les parents, lors des échanges préalables à la rédaction du contrat de travail et du livret d’accueil, les conditions dans lesquelles l’enfant sera ou non accueilli.
Les RAM sont des services de proximité ouverts aux parents et aux assistants maternels.
Ils ont un rôle d’information, d’orientation, de conseil et d’animation, de médiation, de contribution à l’amélioration des services par l’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.
Ils peuvent aider les parents dans leur recherche d’assistant maternel, l’établissement du contrat de travail, le calcul de la mensualisation.
Ils accueillent des groupes d’assistants maternels, aident les assistants maternels à s’exprimer et à échanger dans une perspective d’entraide. Ils organisent des échanges entre les parents et les assistants maternels.
Consultez la liste des R.A.M. dans l'Indre
Par dérogation à l’article L 421-1 du code de l’action sociale et des familles, l’assistant maternel peut accueillir des mineurs dans un logement en dehors de son domicile, ce logement étant appelé « maison d’assistants maternels ».
Ce logement peut réunir au maximum quatre assistants maternels et les mineurs qui leur sont confiés.
Pour cela, les assistants maternels doivent obtenir un agrément spécifique du Président du Conseil Départemental.