Comme tout salarié, l’assistant maternel peut bénéficier d’une formation continue.
Comment accéder à la formation continue ?
1/ Dans le cadre du plan de formation
L’accès à la formation se fait alors sur l’initiative de l’employeur et uniquement pendant le temps d’accueil. Tout assistant maternel agréé y a droit, quels que soient son ancienneté et le nombre d’heures effectuées.
2/ Dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation)
L’accès à la formation se fait sur l’initiative du salarié sous condition d’acceptation du ou des employeurs.
- la formation peut se faire pendant ou hors temps d’accueil.
- sous réserve de justifier d’une année d’ancienneté à compter de l’agrément ou de l’accueil du premier enfant, l’assistant maternel acquiert 24 heures de DIF par an.
Pour connaître son compteur DIF, il faut se connecter sur le site de l’IRCEM :
http://www.ircem.comComment faire pour s’inscrire à une formation lorsqu’on a plusieurs employeurs ?Il faut obtenir l’accord de tous ses employeurs puis s’adresser à l’un d’eux qui devient « employeur facilitateur ». Il se charge alors de remplir le dossier d’inscription, de verser la rémunération (pour tous les enfants accueillis : il devra donc connaître le taux horaire pratiqué par chaque employeur) et sollicite la demande de remboursement des frais engagés.
Qui finance la formation ? C’est l’AGEFOS PME qui, après examen de la demande et son acceptation, prend en charge financièrement la formation et rembourse « l’employeur facilitateur » qui a fait l’avance des frais.