Comme le prévoit le code la route, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée.
En tant qu'assistant maternel vous devez vous assurer que tout mineur transporté dans votre véhicule est maintenu par un dispositif de sécurité adapté à son âge, sa corpulence et aux normes.
Pour vous guider cliquez ici
Chaque année plusieurs décès d’enfants de moins de 5 ans surviennent en piscine privée. Pour éviter les risques de noyades la loi du 3 janvier 2003 et les décrets du 31 décembre 2003 et du 7 juin 2004 prévoient un certain nombre de mesures obligatoires pour sécuriser les piscines.
Ainsi les propriétaires de piscine enterrée ou semi-enterrée doivent l’équiper d’un des quatre dispositifs de sécurité aux normes suivants :
- une clôture d’une hauteur minimale d’1.10m avec un portillon à système de fermeture automatique afin qu’un jeune enfant ne puisse le franchir seul (norme NF P 90-306). Ce dispositif parait le plus sécurisant.
- un abri de piscine entièrement fermé après chaque utilisation (norme NF P 90-309) et dont l’ouverture est impossible pour un enfant ;
- une couverture souple ou rigide (norme P 90-308) recouvrant le bassin, il peut s’agir d’un volet roulant, d’une couverture à barres ou d’une couverture tendue à l’extérieur des margelles ; !! une bâche à bulles n’est pas un dispositif de sécurité !!
- une alarme sonore de piscine (norme NF P 90-307) placée à la surface de l’eau ou autour du bassin
!! en cas de déclenchement de l’alarme il est impératif qu’un adulte intervienne immédiatement !!
Les piscines hors-sol doivent également faire l’objet d’une grande vigilance. L’échelle d’accès doit être retirée après chaque utilisation.
Les piscines gonflables non soumises à la réglementation doivent aussi être sécurisées si elles restent en eau durant l’été, il est fortement conseillé d’installer une clôture. S’il s’agit de piscine de faible profondeur, il est recommandé de les vider.
Quelque soit le type de piscine, un enfant ne doit jamais être laissé seul à proximité.
En tant qu’assistant maternel vous devez :
- respecter les normes de sécurité,
- obtenir l’autorisation écrite des parents des enfants que vous accueillez pour leur permettre de se baigner,
- équiper les enfants de brassards flotteurs adaptés à leur taille,
- avoir près de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours,
- sortir de la piscine tous les jeux et objets flottants,
- stocker les produits de traitement de l’eau hors de portée des enfants.
De simples recommandations pratiques permettent de mieux vivre ces fortes chaleurs. Pour cela vous pouvez contacter la plate-forme téléphonique nationale au 0 800 06 66 66 et/ou lire notre article (appel gratuit depuis un poste fixe).
Les personnes les plus fragiles sont les nourrissons, les personnes âgées et les personnes handicapées que la chaleur expose au coup de chaleur et à la déshydratation.
Il est important d’adopter des comportements adaptés aux chaleurs de l’été.
Quelques conseils pour prévenir les risques
Les signes d’alerte qui permettent de déceler une déshydratation
sont la fièvre, la pâleur, la somnolence ou l’agitation inhabituelle, il faut donner immédiatement à boire, faire baisser la fièvre et alerter le médecin traitant.
Pour préserver les personnes les plus fragiles, un dispositif de veille sanitaire "canicule" dit plan canicule national (PNC) est également mis en place. Il a été actualisé en 2016 pour coordonner les niveaux d’alerte avec les niveaux de vigilance météorologique assurée par Météo France dont les informations sont accessibles sur le site www.meteofrance.com
Le PNC 2016 mis en place et décliné également sur le plan régional et départemental propose donc 4 niveaux d’alerte au lieu des 3 précédemment prévus.
Le niveau 1 de "veille saisonnière" correspond à la couleur verte de la carte vigilance météo. Automatiquement déclenché depuis le 1er juin dernier, il restera actif jusqu’au 31 août 2016. Il consiste notamment à repérer les personnes vulnérables et à vérifier la fonctionnalité des dispositifs de surveillance et de mobilisation en cas de forte chaleur. Le centre d’appel téléphonique national d’informations et de recommandations est joignable au 0800 06 66 66, tous les jours de 9h00 à 19h00 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Le niveau 2 d’"avertissement chaleur" répond au passage en jaune de la carte de vigilance météo. Il permet, à l’apparition de pics de chaleur, la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS), en renforçant des actions de communication locales et ciblées, en particulier la veille des week-end et de jour férié.
Le niveau 3 d’"alerte canicule" répond lui au passage en orange de cette carte météo. Il pourra être déclenché par le Préfet qui active le plan de gestion départemental de canicule (PCGD). A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène (déclenchements des plans bleus dans les hôpitaux, mobilisation de la permanence de soins ambulatoires, activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnse âgées et handicapées isolées qui y sont recensées, etc…).
le niveau 4 de "mobilisation maximale" répond au passage en rouge et sera activé par le Premier Ministre, sur avis du Ministre chargé de la Santé et du Ministre de l’Intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire et associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire (sécheresse, pannes d’électricité, feux de forêt, saturation des hôpitaux).
Quelques numéros et adresses utiles
Plate-forme téléphonique "Canicule info service" 0800 06 66 66 tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe)
http://meteofrance.com
http://inpes.santépubliquefrance.fr
/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp (téléchargement possible du dépliant INPES)
http//assistantes-maternelles-36.fr
En cas d’urgence, de signes de gravité, troubles de la conscience, refus de boire, température corporelle supérieure à 40° appeler:
15 SAMU
18 POMPIERS
112 n° d’urgence unique européen